Financement de la FBCF

Pour illustrer le financement de la FBCF, reprenons le cas de l'entreprise Beautiful Cars.

Beautiful Cars peut décider d’investir dans un nouveau local qui coûte 140 000 euros. Son épargne brute s’élève à 108 710 euros. Beautiful Cars peut-elle financer cet investissement avec son épargne brute ? À votre avis, que va devoir faire cette entreprise pour financer cet investissement ?

➔ Non, pas entièrement. Elle devra chercher d’autres sources de financement.

On peut alors calculer un taux d’autofinancement qui nous renseigne sur la capacité d’une entreprise à financer par elle-même ses investissements : (épargne brute ÷ FBCF) x 100.

Un taux d’autofinancement supérieur à 100 % signifie que l’entreprise est en capacité de financement. S’il est inférieur à 100 %, elle est en besoin de financement. Par exemple, un taux d’autofinancement de 90 % signifie qu’en moyenne les entreprises recourent à un financement externe pour 10 % de leurs investissements.


Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0